• Demo

Historique

Historique du Cercle des Voyageurs

Historique du bâtiment

cercledesvoyageurs nb

L'ancien Hôtel des Roest d'Alkemade se situe en plein centre historique et touristique de Bruxelles, à proximité de la Grand-Place et à quelques mètres à peine de Manneken Pis. Cet ensemble architectural décrété « très remarquable, d'intérêt national » date de la reconstruction de Bruxelles après le bombardement de Villeroy en 1695 et a fait l'objet d'un arrêté royal de classement pour sa façade de 17 mètres de long et ses caves voûtées. Derrière une seule façade étaient construites au départ deux habitations distinctes, ensuite diverses affectations se succédèrent tels un bureau du gouvernement, une entreprise de rideaux et broderies, une annexe de l'Athénée, un éditeur de cartes postales et enfin une école de danse. Dans les caves, on peut encore apercevoir l'accès muré d'un souterrain qui conduirait sous la Grand Place.
L'utilisation de ce bâtiment méconnu, bien que remarquable par son cachet et son style, permettra de remettre celui-ci en valeur auprès du public, en tant que témoin du patrimoine architectural bruxellois. C'est tout naturellement que le Cercle des Voyageurs s'est installé au coeur du Quartier Saint-Jacques, quartier en plein développement, et qui rassemble les «Métiers Passion».

Les fondateurs du Cercle des Voyageurs

fondateurs cdv nb

Le Cercle des Voyageurs est né d'une passion. Celle des voyages et de la rencontre. Un rêve qui couvait depuis 10 ans dans l'esprit d'une aventurière, Brigitte de Clercq. Après des études à l'ICHEC et des voyages à travers le monde, Brigitte entreprend de créer un endroit unique à Bruxelles. Un endroit entièrement dédié à l'évasion.
Le Cercle des Voyageurs voit le jour en juin 2002 dans un endroit exceptionnel, en plein centre de Bruxelles. Rapidement, il devient un lieu de rencontres entre globe-trotters et épicuriens de tous horizons. Début janvier 2003, Didier, le compagnon de Brigitte rentre dans l'aventure. Le Cercle des Voyageurs prend son envol. Passionnés de voyage et d'idéal, Brigitte et Didier prennent la route du Mali en janvier 2005. Leur but est d'apporter des médicaments à un infirmier touareg et découvrir son travail. Ce sera leur dernier voyage, leur route s'est arrêtée sur une piste de Bamako.
Aujourd'hui, l'équipe du Cercle des Voyageurs a décidé de continuer cette belle histoire dans l'esprit de Brigitte et Didier.