Le lieu

L’histoire du bâtiment

L’ancien Hôtel des Roest d’Alkemade se situe en plein centre historique et touristique de Bruxelles, à proximité de la Grand-Place et à quelques mètres du plus célèbre « Ketje » de Bruxelles : le Manneken Pis. Il s’élève au cœur d’un quartier animé et très tendance de la capitale, le quartier Saint-Jacques, qui se déploie autour de la belle église de Notre-Dame de Bon Secours.

Cet ensemble architectural décrété « Très remarquable et d’intérêt national » date de la reconstruction de Bruxelles après le bombardement de Villeroy en 1695. Il a fait l’objet d’un Arrêté Royal de classement pour sa façade de 17,70 mètres de long et ses caves voûtées.

Au départ, derrière cette façade haute de 23 mètres étaient construites deux habitations distinctes, ensuite diverses occupations se succédèrent tels un bureau du gouvernement, une entreprise de rideaux et broderies, l’annexe d’un athénée, un éditeur de cartes postales et une école de danse. Ce bâtiment méconnu, bien que remarquable par son cachet et son style, se devait d’être remis en valeur auprès du public, en tant que témoin du patrimoine architectural bruxellois. C’est donc naturellement que le Cercle des Voyageurs permet d’ouvrir ce lieu à la visite et à sa découverte.

La fondation du Cercle des Voyageurs

Le Cercle des Voyageurs est né d’une passion. Celle des voyages et de la rencontre. Un rêve qui couvait depuis 10 ans dans l’esprit d’une aventurière, Brigitte de Clercq. Après ses études et de multiples voyages à travers le monde, Brigitte, avec son compagnon Didier, entreprennent de créer un endroit unique à Bruxelles entièrement dédié à l’évasion.

Le Cercle des Voyageurs voit le jour en juin 2002 dans ce bâtiment exceptionnel, en plein cœur du vieux Bruxelles. Rapidement, il devient un haut lieu de rencontres entre globe-trotters et épicuriens de tous horizons.

Passionnés de voyage et d’idéal, Brigitte et Didier prennent la route du Mali en janvier 2005. Leur but était d’apporter des médicaments à un infirmier touareg et de découvrir son travail. Ce sera malheureusement leur dernier voyage, leur route s’est arrêtée sur une piste de Bamako. Aujourd’hui, l’équipe du Cercle des Voyageurs continue cette belle histoire dans l’esprit de Brigitte et de Didier.

L’ambiance du Cercle des Voyageurs

Bien plus qu’un restaurant, le Cercle des Voyageurs est un espace dédié à la découverte de destinations lointaines et de leurs cultures. Le cadre l’illustre bien: cartes et globes dessinés sur le plafond, d’innombrable valises et de grandes photos d’Afrique sur les murs, des livres sur le voyage disséminés un peu partout… et de gros fauteuils en cuir qui ajoutent une dimension supplémentaire : on s’y sent bien, confortablement assis, presque chez soi. Un univers qui empiète sur l’imaginaire. Mais au fond, le voyage n’est-il pas une forme du rêve?

Pour aller encore plus loin dans cette idée de voyage, le Cercle dispose d’une volumineuse bibliothèque, ouverte à tous, truffée de livres d’ici et d’ailleurs. Mais il ne s’arrête pas là et propose une réelle démarche et approche culturelle. Régulièrement, les différentes salles du lieu accueillent des concerts avec des musiques du monde, des conférences, des projections et des expositions. Un endroit porté sur l’ouverture et la découverte de l’autre, des thèmes qui vont de pair avec une invitation au voyage.

Réserver votre table