Ce mois-ci au programme

Agenda - Programme Culturel Mondocultures

mondocultures

L'ASBL Mondocultures a été créée pour prendre en charge les événements culturels au Cercle des Voyageurs.
Après plusieurs années de programmation, le besoin s'est fait sentir d'avoir une véritable structure dédiée à la culture, en marge de la société qui gère le restaurant. Ainsi, Mondocultures veut promouvoir la culture sous toutes ses formes (conférences, concerts, projections, spectacles, festivals...) et toutes les cultures du monde.

Alaapi (1).jpg

Informations pratiques

Prix: Gratuit

Lieu: BIbliothèque

Autres infos:
Écoute d'un documentaire radiophonique et rencontre avec le producteur venu de Montréal.

Aalaapi (Canada)

Dimanche 19 Mai 2019, 17:30

Bienvenus au Nord du Nord chez les Inuits ! Voyage sonore et effets de froidure garanti, une rencontre profonde et intime.

Aalaapi, qui signifie « faire silence pour entendre quelque chose de beau », c’est un documentaire radiophonique collaboratif québéco-inuit réalisé par Marie-Laurence Rancourt et produit par Magnéto, un organisme qui contribue depuis 2016 à la reconnaissance d’un « cinéma pour les oreilles ». 

"Durant huit mois, cinq jeunes femmes du Nunavik — Audrey Alasuak, Samantha Leclerc, Louisa Naluiyuk, Mélodie Duplessis et Akinisie Novalinga — ont accepté de se révéler sans contraintes, sans consignes et sans balises. (...) Elles évoquent le Nord et le Sud, la tradition et la modernité, la solitude et l’appartenance, le vent et la neige, mais aussi, et peut-être même surtout, leurs aspirations personnelles, ces espoirs qui les habitent malgré tout : « Je veux être libre dans le monde, affirme l’une d’entre elles. Mais ce n’est pas le temps, pas le temps d’être libre. (...)

Mais le fil rouge de leur existence — et par conséquent celui de ce spectacle anti-spectaculaire —, c’est la radio, un média qui tient un rôle crucial dans les communautés nordiques. Toujours allumé, le récepteur est comme une présence rassurante, une narration continue, une veilleuse dans la nuit, un phare dans la tempête, un espace de partage et une courroie de transmission sur un territoire immense. Ainsi, dans une jolie mise en abyme, le documentaire radiophonique rend hommage au pouvoir rassembleur de la radio, à la manière dont les ondes se jouent des frontières et des kilomètres lorsque vient l’heure de rattacher les réalités et de relier les destins.» - Le Devoir, Montréal.

Une discussion aura lieu après l'écoute avec  Antonin Wyss, Preneur de son / Réalisateur / Cofondateur, à Magnéto.

Entrée gratuite, venez nombreux !

Informations pratiques

Prix: Gratuit

Lieu: BIbliothèque

Autres infos:
Écoute d'un documentaire radiophonique et rencontre avec le producteur venu de Montréal.

L'Asbl Mondocultures recherche régulièrement des bénévoles et des stagiaires pour l'assister dans l'organisation de ses événements.
Intéressés, envoyez un e-mail à

Mondocultures Vzw zoekt regelmatig vrijwilligers en stagiaires om te helpen bij de organisatie van evenementen.
Geïnteresseerd, stuur dan een e-mail naar