Ce mois-ci au programme

Agenda - Programme Culturel Mondocultures

mondocultures

L'ASBL Mondocultures a été créée pour prendre en charge les événements culturels au Cercle des Voyageurs.
Après plusieurs années de programmation, le besoin s'est fait sentir d'avoir une véritable structure dédiée à la culture, en marge de la société qui gère le restaurant. Ainsi, Mondocultures veut promouvoir la culture sous toutes ses formes (conférences, concerts, projections, spectacles, festivals...) et toutes les cultures du monde.

saoutaAff1.jpg

Informations pratiques

Prix: Gratuit

Lieu: Bibliothèque

Autres infos:
Damien Brassart, saxophone
Bernard Flament, tablas  
Akram Ben Romdhane, oud 
Célia Rorive, comédienne

Saouta (world-jazz)

Dimanche 22 Avril 2018, 18:30

Un oud, des tablas, un saxophone soprano : les trois voix s’entrecroisent.  Elles parlent au travers de leurs intonations et de leurs couleurs différentes.

L’univers de Saouta, fruit d’un imaginaire nourri de musiques celtique, arabe, indienne et de jazz, est une ode aux voyages, à l’instant, au souffle qui passe.

Pour le festival Courants d'airs, le trio Saouta sera accompagné de la comédienne Célia Rorive pour vous proposer une envolée poétique mêlant les mots et la musique.

Histoire de Saouta : 

Saouta est né de la rencontre entre Bernard Flament (tabliste) et Damien Brassart (saxophoniste, hautboiste, flûtiste), lui qui, inspiré par les couleurs orientales, l'improvisation et le jazz, a composé les morceaux du trio. A l'écoute de ce qu'il ressentait, au gré des expériences, il improvisait en soufflant dans ses instruments, et a enregistré ce qu'il en est sorti. Des univers et des mélodies, qui se sont très vite mariés avec les percussions indiennes de Bernard Flament, naissent alors de ce plaisir du jeu. Plus tard, la rencontre avec le joueur de oud Akram Benromdhane conduit le groupe dans une formule “trio”. L'alchimie entre ces trois univers sonores et la couleurs des instruments utilisés révèle un équilibre très séduisant et sonne comme une évidence. Sa-ou-ta (sax, oud, tabla) voyage à travers un répertoire de compositions originales qui s'inspire de diverses traditions musicales (celtiques, arabes, indiennes). Avec sa grande part d'improvisation et de liberté musicale, la musique du trio reste intimement liée au jazz.

Rencontre avec les mots : 

Damien Brassart est également artiste intervenant dans un hôpital psychiatrique. Dans ce cadre, il a proposé des formes alliant musique et poésie qui se sont avérées porteuses. Sa rencontre avec Célia Rorive l'a amené à investir de manière plus approfondie ce champ-là. A deux, ils ont entrepris de dialoguer avec leur instrument respectif. L'idée d'inclure une nouvelle voix dans la musique de Saouta est vite arrivée. Célia a rejoint les moments de répétition avec des textes d'auteurs comme William Cliff, Henry David Thoreau, Rainer Maria Rilke, René Char, Alessandro Baricco, Samuel Beckett, Paul Celan, Jean Portante, Raymond Carver, James Joyce, Anna Akhmatova, Bertolt Brecht, Antonin Artaud… L'entrée des mots dans les compositions musicales se fait de différentes manières. Ils peuvent à certains moments être pétris pour résonner avec les notes; à d'autres, nourrir le propos. Mettre en valeur un auteur, également. La part donnée à l'improvisation permet d'interagir entre la musique et les mots sans figer les choses.

Avec :

Damien Brassart, saxophone

Bernard Flament, tablas  

Akram Ben Romdhane, oud 

Célia Rorive, comédienne

Entrée gratuite ! 

Dans le cadre du Festival Courants d'Airs organisé par le Conservatoire Royal de Bruxelles.

Informations pratiques

Prix: Gratuit

Lieu: Bibliothèque

Autres infos:
Damien Brassart, saxophone
Bernard Flament, tablas  
Akram Ben Romdhane, oud 
Célia Rorive, comédienne